AirAsia X

Prix de la compagnie

AIRASIA X

Réserver un vol à petit prix avec la compagnie AirAsia X !

'Airasia X

AirAsia X : fiche d'identité

Code IATA : D7
Code OACI : XAX
Nom de la compagnie : AirAsia X
Dénomination :
Pays d'origine : Malaisie
Adresse du siège social : RedQ, Jalan Pekeliling 5, Lapangan Terbang Antarabangsa Kuala Lumpur (KLIA2), 64000 KLIA, Selangor Darul Ehsan, Malaysia
Site Web : AirAsia X
  • OuiCompagnie régulière

Découvrir la compagnie aérienne AirAsia X

Présentation générale et histoire

AirAsia X

La compagnie aujourd'hui: AirAsia X est une compagnie aérienne long courrier et à bas prix (low cost). Créée en 2007, elle est basée à Kuala Lumpur en Malaisie. Filiale d'AirAsia, elle dessert actuellement 26 destinations dans la région Asie-Pacifique et au-delà, avec une flotte de 30 Airbus A330-300.

La compagnie hier: Le 17 mai 2007, la compagnie aérienne low-cost AirAsia X est créée par Tony Fernandes avec l'intention de proposer des vols vers l'Australie. En septembre de la même année, "Semangat Sir Freddie" ("Spirit of Sir Freddie"), le premier avion de la compagnie aérienne arrive à l'aéroport international de Kuala Lumpur.
Un mois après, le vol inaugural vers Gold Coast a lieu. Le réseau aérien de la compagnie s'étend vers Singapour, Taïwan, la Chine et l'Inde. En mars 2009, elle compte Londres comme nouvelle destination. Deux ans après, elle lance ses premiers vols vers Paris. En 2011, s'ajoute des nouvelles villes : Shanghai, Osaka, Djedda, Istanbul et Surat.
En 2012, AirAsia X retire les destinations de Delhi, Mumbai, Téhéran, Londres et Paris en raison des prix élevés du carburant, des taxes, de la faible demande de voyages ou des "conditions difficiles". En parallèle, elle propose Beijing comme nouvelle destination.
En juillet 2013, la compagnie lève 310 millions de dollars avec son introduction en bourse sur Bursa Malaysia. En décembre de la même année, le directeur annonce la reprise des vols en Europe grâce aux Airbus A330-300.
En juillet 2014, le chef de la direction Azran Osman-Rani et le président d'Airbus, Fabrice Brégier, signent un protocole d'accord (MOU) pour 50 avions A330-900neo. En 2017, la compagnie annonce l'ouverture d'une ligne vers Hawaï pour juin.

Services à bord

Durant le vol, les passagers ont le choix entre plusieurs classes : Economy, Business et Premium. En classe Premium, les boissons et repas sont gratuits contrairement à la Classe Économy où il n'existe pas de service de nourriture gratuit. En Class Premium, 12 sièges se déploient en lit Ils disposent d'une prise de courant universelle, d'une lampe de lecture individuelle, d'une table escamotable et d'un repose-tête et pieds réglable. Air Asia X a mis en place une zone intitulée Zone Tranquille pour un vol plus calme. Ces sièges ont un coût supplémentaire. Sur les vols vers l'Australie, une tablette Samsung Galaxy, peut être louée. AirAsia X propose une sélection de 7 films et 7 émissions de télévision. En Classe Economy, les passagers disposent d'un bagage cabine de 7 kg et en Classe Business, une valise en soute est inclue (20 kg). Le Check-in peut se faire sur le Web ou via un mobile. Vous pouvez vous enregistrer entre 7 jours et 4 heures avant le départ.

Programme de fidélité

La compagnie ne possède pas de programme de fidélité.

AirAsia X : appareils en service

Modèle et nombre d'appareils
Airbus22 - Airbus - A330-300

Vols AirAsia X pas chers