Edimbourg (Edinburgh en anglais) est le principal centre administratif et financier de l'Ecosse. C'est un centre culturel et touristique important, avec ses festivals d'été et ses universités renommés.
La vieille ville et la nouvelle ville d'Edimbourg sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
QUE VOIR ?
Les musées :le Royal Museum of Scotland (spécialisé dans les arts décoratifs, la science et l'industrie, l'archéologie et l'histoire naturelle), le National Gallery of Scotland (regroupe la plus importante collection d'Ecosse de sculptures et de peintures européennes allant de la Renaissance au Post- Impressionnisme, avec en particulier des oeuvres de Gauguin, Cézanne, Monet, Velazquez), le National Museum of Scotland (musée moderne consacré à l'histoire, au peuple et à la culture de l'Écosse), le Scotch Whisky Heritage Centre (histoire du whisky écossais et ses principes d'élaboration), le Writers' Museum et le Makers' Court (Musée des écrivains et sa cour extérieure où des portraits, manuscrits et souvenirs personnels illustrent la vie et l'oeuvre de célèbres écrivains écossais), la National Gallery of Scotland (collections permanentes d'art européen et expositions), la Royal Scottish Academy, la Scottish National Portrait Gallery (les 500 dernières années de l'histoire écossaise en portraits), la Scottish National Gallery of Modern Art et la Dean Gallery (art moderne).
Les monuments historiques :le Château d'Edimbourg, le Palace du Holyroodhouse (résidence officielle de la reine lorsqu'elle séjourne dans la ville), l'université d'Edimbourg (fondée en 1583), la bibliothèque nationale d'Ecosse.
Les sites religieux : la Cathédrale Saint Gilles.
Les parcs :le Royal Botanic Garden, le Charlotte Square
Les sites touristiques :le Parlement d'Edimbourg (structure moderne en acier, chêne et granit s'élevant au pied du Royal Mile), le Yacht Royal Britannia.
QUE FAIRE ?
Participer à une des fêtes ceilidhs (signifie "réunion" en gaélique), des rassemblements mêlant musique et danse traditionnelles écossaises.
Se promener dans la rue "Princess Street", l'artère principale et la plus animée de la ville.
Faire le "ghost tour", une promenade spéciale fantôme en traversant de jour ou de nuit les rues de la vieille ville accompagné d'un guide.
Descendre sous terre pour visiter le Mary King's Close, réputé pour ses histoires d'apparition de fantômes.
Pour observer un magnifique panorama de la ville, gravir les 250 mètres qui vous conduisent au sommet du Arthur's Seat, un volcan éteint depuis longtemps situé dans Holyrood Park.
Aller dans un des nombreux pubs de la ville pour écouter de la musique écossaise ou siroter un verre de whisky.
QUE VOIR DANS LA REGION ?
Visiter la grande quantité de châteaux et de tours éparpillés dans toutes les Basses-Terres, issus de la longue histoire de batailles frontalières avec les Anglais.
Parcourir l'itinéraire à partir d'Alloway "sur les traces de Robert Burns", poète né dans cette ville.
Les côtes Sud-Est et Sud-Ouest sont l'idéal pour les joueurs de golf, avec plus d'une quinzaine de parcours chacune.