Vol discount, ce qu'il faut savoir avant de partir

Qu'est-ce qu'un vol discount ?

Le concept du discount est d'abord apparu aux États-Unis dans les années 80 avant de faire son apparition en Europe une dizaine d'années plus tard. Dans le domaine de l'aviation européenne, la compagnie britannique Ryanair a été la première à adopter ce système et à proposer ce type de vols. Ces vols sont proposés à la clientèle à un tarif très avantageux.

La commercialisation discount, qui consiste à réduire au maximum les coûts afin d'être le plus compétitif face aux compagnies proposant des vols pour les mêmes destinations, est pratiquée par des compagnies spécialisées. Aujourd'hui en Europe, près de 20% des vols effectués sont des vols discount.

Où et quand acheter un vol discount ?

Un vol discount ne peut être acheté que sur internet, directement sur les sites des compagnies discount ou en utilisant des sites comparateurs de prix.

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs discount, il est préférable de prévoir son voyage quelques mois à l'avance. Ainsi, acheter son vol discount trois mois avant la date du voyage permet de profiter du prix le plus bas proposer par la compagnie. Si le billet n'est acheté que quelques jours avant le vol, bien que le tarif soit beaucoup plus élevé que lors de sa mise en vente, il est tout de même proposé à un prix plus intéressant que celui des compagnies classiques.

Comment les compagnies procèdent-elles ?

Pour pouvoir offrir à la clientèle des vols à des prix très intéressants, les compagnies aériennes réduisent les coûts au maximum. Elles font preuve, pour cela, de beaucoup d'ingéniosité.

Contrairement aux vols classiques, un billet d'avion pour un vol discount ne comprend que le transport en lui-même, sans aucune autre prestation, que ce soit la restauration en vol, les correspondances ou encore le transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Les compagnies discount ne proposent qu'une seule classe à leurs passagers, ne desservent souvent que les aéroports secondaires et n'émettent pas de billets au format papier, seuls les billets électroniques sont utilisés.

Les flottes des compagnies spécialisées dans les vols discount ne sont généralement composées que d'un seul et unique modèle d'avion. Cette spécificité leur permet de faire des économies sur les frais d'entretien et de maintenance de leurs appareils. Cependant, il convient de préciser que ces économies sont faites dans un respect total des règles de sécurité.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un vol discount ?

Bien que le tarif soit très avantageux, les vols discounts ont quelques inconvénients. En règle générale, il ne s'agit que de vols directs, les compagnies proposant ce type de vols n'assurant pas les correspondances.

Lors d'un vol discount, aucun service n'est pris en charge par la compagnie. Toute prestation (repas, boisson.) est à la charge du passager et le niveau de confort est souvent moins élevé que sur des vols classiques. Ce dernier point n'est généralement pas un critère retenu par les passagers qui privilégie l'avantage financier au confort sur les courts trajets.

Bien que de plus en plus d'aéroports principaux soient desservis par les compagnies discount, les aéroports où atterrissent ces vols sont souvent les aéroports secondaires, de moindre importance et éloignés des centres villes. Il revient donc au client de prendre en charge le transfert vers le centre ville.

  • Aller / retour
  • Aller simple
  • Multidestinations
Aller
Retour
1 passager, Eco
1 adulte
0 enfant
0 bébé
Classe
  • Éco
  • Premium éco
  • Affaires
  • Première
Le
Le
1 passager, Eco
1 adulte
0 enfant
0 bébé
Classe
  • Éco
  • Premium éco
  • Affaires
  • Première

Picto Téléphone0 899 650 649**

Du lundi au samedi : 9h à 20h

Vols discount vendus par Bourse des Vols