Vol charter, ce qu'il faut savoir avant de partir

Qu'est-ce qu'un vol charter ?

Un vol charter est un vol affrété par un voyagiste pour effectuer un ou plusieurs vols ponctuels à une date précise, en dehors des créneaux de vols réguliers. Il peut voler pour un simple aller retour ou pour une période plus longue, allant jusqu'à une saison complète.

N'étant pas des vols réguliers, ces vols ne sont pas prévus longtemps à l'avance et les horaires de départ peuvent parfois être assez inhabituels. Un vol charter est susceptible de décoller à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, selon les créneaux dont disposent les aéroports. Une fois l'heure de décollage déterminée, le voyagiste en informe les passagers et ce, parfois tardivement.

Le billet s'achète auprès de prestataires de services implantés sur Internet et non auprès des compagnies aériennes.

Quels avions sont utilisés sur les vols charters ?

Pour ces vols, les avions sont loués à des compagnies qui ont des appareils disponibles pour la période souhaitée. Les sièges de la première classe sont généralement remplacés par des rangées de sièges de classe inférieure afin de pouvoir remplir l'avion au maximum. Si toutes les places ne sont pas vendues, elles peuvent être revendues à d'autres voyagistes.

Quelles destinations sont desservies par les vols charters ?

En France, les vols charters sont principalement affrétés pour certaines destinations du pourtour méditerranéen, mais il faut savoir que ces avions peuvent effectuer tous types de vols, court ou long courrier, vers n'importe quelle destination. Certaines destinations sont davantage desservies en raison d'une forte demande. Ces dernières années des vols charters long courrier à destination de la République Dominicaine, de Cuba, du Kenya ou encore du Sénégal sont particulièrement prisés.

Un vol charter est-il moins cher qu'un vol régulier ?

Les vols charters n'offrent pas systématiquement plus d'avantages économiques que les vols réguliers surtout aux dates les plus affluentes. Les bonnes affaires ne sont accessibles qu'en période creuse. Le prix varie en fonction de l'offre et de la demande.

La sécurité est-elle la même que sur un vol régulier ?

Un avion destiné à un vol charter est soumis aux mêmes règles de sécurité que n'importe quel autre appareil. Ces règles de sécurité dépendent de la nationalité de la compagnie aérienne. Si celle-ci est de nationalité française, l'appareil sera soumis aux normes de l'Union Européenne. Un avion charter est donc aussi fiable qu'un avion utilisé pour un vol régulier.

En quoi voyager sur un vol charter diffère-t-il d'un vol régulier ?

Le passager ressentira la différence au niveau du service à bord. En effet, la majorité des prestations sont payantes et les services réduits au strict minimum.

Quelles sont les particularités liées à l'achat de ce type de billet ?

Lors de l'achat d'un billet, il est judicieux de prendre connaissance des conditions d'achats et de remboursement qui sont souvent spécifiques à chaque vol. Si un voyageur souhaite modifier une des dates de son voyage sur un vol charter, il rencontrera normalement plus de difficultés qu'avec un vol régulier et devra effectuer des démarches plus contraignantes.

  • Aller / retour
  • Aller simple
  • Multidestinations
Aller
Retour
1 passager, Eco
1 adulte
0 enfant
0 bébé
Classe
  • Éco
  • Premium éco
  • Affaires
  • Première
Le
Le
1 passager, Eco
1 adulte
0 enfant
0 bébé
Classe
  • Éco
  • Premium éco
  • Affaires
  • Première

Picto Téléphone0 899 650 649**

Du lundi au samedi : 9h à 20h

Vols charters vendus par Bourse des Vols

BDV.fr vous propose des vols charters sur les compagnies suivantes :

Vols Dernière minute