> Chosir son vol > Vol intérieur
Vol intérieur

Vol intérieur

Qu'est-ce qu'un vol intérieur ?

Un vol intérieur relie deux aéroports situés dans un même pays. Ces vols intérieurs sont également appelés vols domestiques, en référence à l'expression anglaise «domestic flights». Un vol intérieur permet de faire la liaison entre la capitale d'un pays et une ville de province ou bien de relier deux villes de province. Ce type de vols s'oppose aux vols internationaux qui relient des aéroports du monde entier.


Certains aéroports n'accueillent que des vols intérieurs ; on parle alors d'aéroports domestiques. En principe, les vols intérieurs sont dits court-courriers, c'est-à-dire qu'ils n'excèdent pas trois heures. En revanche, concernant les vols intérieurs des Etats-Unis ou de la Russie, la durée de vol peut s'avérer beaucoup plus longue en raison de l'étendue de ces pays.

Est-ce recommandé pour une faible distance ?

Le coût du pétrole rend le tarif des vols intérieurs parfois très élevé pour une faible distance parcourue. En France, les TGV restent la principale concurrence des vols intérieurs. Le rail permet en effet, de relier des villes assez éloignées en peu de temps et à un tarif parfois plus intéressant que celui du billet d'avion. En TGV, le voyage est généralement plus long, mais les passagers arrivent directement dans des gares en centre-ville alors que les aéroports sont situés en périphérie des villes.

Peut-on trouver des vols intérieurs moins chers ?

Air France projette de proposer aux voyageurs des vols intérieurs low cost grâce auxquels les tarifs des vols domestiques devraient être revus à la baisse. Ce projet sera mis en place via la filiale Transavia qui pourrait s'installer à Nice et desservir d'autres grandes villes provinciales françaises. Le projet fait état de quatre lignes dans un premier temps. Ces vols low cost permettraient à Air France de concurrencer Ryanair et Easyjet qui proposent déjà des vols intérieurs en partance de Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Marseille.

Sur quels appareils sont effectués les vols intérieurs ?

Pour les vols intérieurs, les compagnies utilisent des avions dits de transports régionaux. Ces avions sont plus petits et donc, mieux adaptés aux vols domestiques qui transportent beaucoup moins de voyageurs que les vols internationaux moyen et long-courriers.

Qui sont les utilisateurs de vols intérieurs ?

En France, la clientèle effectuant des vols intérieurs n'est pas la même que celle des vols long courriers. Alors que les vols internationaux sont principalement utilisés par les voyageurs afin de se rendre sur leur lieu de vacances, les vols intérieurs transportent généralement des personnes en déplacement professionnel ou se rendant sur le lieu d'un court séjour, le temps d'un week-end par exemple.


Source: BDV.fr

S'exprimer avec

Réserver votre vol

Dernière minute