> Choisir son vol > Tarif vol
Tarif vol

Tarifs des vols

Comment le tarif d'un vol est-il fixé ?

La composition des tarifs des vols est complexe. La destination, la date et l'horaire du vol, les aéroports de départ et d'arrivée ou la compagnie aérienne avec laquelle les passagers voyagent sont autant d'éléments permettant de fixer le prix d'un billet d'avion. Le tarif d'un vol est susceptible de changer de façon considérable et ce, pour différentes raisons.


Les taxes payées aux aéroports par les compagnies aériennes constituent une grande partie du prix des billets d'avion. La taxe aérienne peut varier en fonction de l'aéroport de départ. Les taxes de sécurité sont généralement jointes aux taxes aériennes et sont également soumises à variation. Les taxes d'aéroports faisant gonfler le prix du billet d'avion, il est logique qu'un vol avec une ou plusieurs escales revienne plus cher qu'un vol direct.


Le prix d'un vol fluctue aussi selon certains critères optionnels. Lorsqu'un passager voyage sur un vol long courrier, trois classes (classe économique, classe affaire et première classe) vont lui être proposées selon le type de confort souhaité et le budget du client. Le tarif augmentera fortement si le passager choisit la première classe qui offre un maximum de confort et de prestations.


Depuis 2005, il faut également ajouter la taxe de solidarité sur les billets d'avion ou «Taxe Chirac». Son tarif est compris entre 1 et 40 euros. Le coût est fixé en fonction de la destination du vol et de la classe sur laquelle le passager souhaite voyager. En outre, selon la route aérienne empruntée, l'avion consomme plus ou moins de kérosène. La consommation de carburant coûte cher aux compagnies aériennes. Elles essaient donc d'emprunter les routes aériennes les plus courtes qui sont aussi les plus prisées. Pour les obtenir, les compagnies sont contraintes de payer plus cher et donc de répercuter ce supplément sur le prix du billet d'avion. Le prix du billet peut donc augmenter en fonction du coût du pétrole.

Pourquoi le tarif varie-t-il selon la période ?

Les compagnies aériennes convoitent souvent les mêmes plages horaires pour le décollage de leurs avions. Ces horaires étant coûteux, le prix du vol sera plus élevé. Les horaires de vol ont donc une incidence sur le prix des billets d'avion. En choisissant un vol très matinal, le voyageur bénéficiera de tarifs plus intéressants que s'il voyageait en milieu de matinée.


De même, les tarifs de vols varient en fonction de la saison. Les périodes les plus prisées sont celles correspondants à la haute saison. Lorsqu'un grand nombre de passagers souhaite prendre l'avion, les compagnies n'ont aucune difficulté à remplir leurs avions et le tarif des vols augmente. A l'inverse, lorsque les passagers se font rares, les tarifs ont tendance à baisser afin de remplir l'appareil. Le tarif d'un vol peut évoluer très rapidement puisque les compagnies aériennes se donnent le droit de le modifier si la demande se révèle être trop forte ou trop faible. Il est donc conseillé de réserver ses billets d'avion longtemps à l'avance pour pouvoir bénéficier de prix très attractifs.

Comment trouver un vol à un tarif moins élevé ?

De grandes différences de prix sont constatables entre les compagnies aériennes classiques et les compagnies low cost. Ces dernières proposent des tarifs très compétitifs en faisant notamment l'impasse sur le confort ou en proposant des collations et des boissons payantes à bord de l'appareil alors qu'avec les grandes compagnies, ces services sont compris dans le prix du billet d'avion. Ces compagnies travaillent avec les aéroports secondaires afin de faire baisser le prix du billet d'avion car les taxes y sont moins élevées que dans les aéroports principaux.

Source: BDV.fr

S'exprimer avec

Réserver votre vol

Dernière minute