Les horaires de vols

Bien comprendre les horaires de vols

Il n’est pas difficile de consulter, et généralement de comprendre, le planning des horaires d’un vol. Toutefois, très vite, on peut se retrouver confrontés à certaines questions : comment cela fonctionne-t-il quand on voyage dans un pays avec un décalage horaire ? Les temps d’escales sont-ils calculés également ?

Lors de la commande du billet, l’horaire de vol affiché tient compte de l’heure locale du lieu où l’avion sera pris. Ainsi, s’il est indiqué que vous partirez de Lisbonne à 17h et arriverez à Madrid à 18h, ne vous étonnez pas que la durée de vol affichée soit de 2h ! En effet, vous partirez bien à 17h, heure de Lisbonne, mais arriverez à 18h à Madrid, c’est à dire 19h pour Lisbonne.

Il est important de bien comprendre ce système, en particulier si vous devez arriver avant une heure précise dans le pays visé. Les délais d’escales et de réglages sont également pris en compte dans les horaires, et généralement détaillés.

Ville de départ Ville d'arrivée
Votre vol aller (2 escales)
Paris (CDG) sam. 23/03/2024 - 11:30 Doha (DOH) sam. 23/03/2024 - 18:55
Doha (DOH) sam. 23/03/2024 - 20:55 Bangkok (BKK) dim. 24/03/2024 - 07:45
Bangkok (BKK) dim. 24/03/2024 - 20:10 Hanoi (HAN) dim. 24/03/2024 - 22:05
Votre vol retour
Hanoi (HAN) sam. 23/03/2024 - 17:25 Doha (DOH) dim. 24/03/2024 - 23:15
Doha (DOH) dim. 24/03/2024 - 01:45 Paris (PAR) dim. 24/03/2024 - 07:45

La présentation à l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport, il faut se présenter aux guichets d’enregistrement pour valider son billet, et ensuite pouvoir embarquer.

Mais ces guichets ferment généralement leurs portes environ une heure avant l’embarquement (donc l’heure indiquée sur le billet), bien que ce délai soit susceptible d’être différent selon, la destination, la compagnie aérienne qui vous transporte d’un aéroport à l’autre. Mieux vaut donc se renseigner au préalable, et contacter le vendeur du billet d’avion pour être sûr du délai minimum d’enregistrement.

Il faut généralement compter deux heures avant l’embarquement, pour les vols internationaux et long courrier, 1 heure pour les vols à l’intérieur de l’Europe et nationaux. Gardez bien à l’esprit que l’aéroport se réserve le droit de vous refuser l’accès à l’avion si vous n’arrivez pas à temps au guichet d’embarquement (même si l’avion est censé décoller une heure après votre arrivée).

Les exceptions

Les délais d’embarquement sont étendus pour :

  • les enfants non accompagnés
  • les groupes,
  • les passagers à mobilité réduite,
  • les voyageurs accompagnés d'un animal

Ils devront se présenter 30 minutes supplémentaires au moins avant l’heure limite d’enregistrement pour un vol sur les lignes intérieures françaises. Ce délai est porté à 1 heure pour les vols internationaux.

Comment s’acclimater au décalage horaire

Avant le départ :

  • Se déstresser et se relaxer la veille du départ. Il existe des traitements médicaux, notamment homéopathiques, qui aident à la relaxation.
  • Le corps considère que le premier repas pris après un jeûne d’environ 12h ou plus est le petit déjeuner. Ainsi, se retenir de manger pendant une demi-journée, puis prendre un petit déjeuner à l’heure approximative où vous le ferez une fois arrivé à destination permet de très rapidement acclimater son corps.
  • les passagers à mobilité réduite,
  • les voyageurs accompagnés d'un animal

Une fois arrivé :

  • Se retenir de dormir jusqu’au soir, même si l’on est fatigué.
  • Eviter des somnifères ou des excitants, qui ne rendront l’adaptation au jet-lag que plus difficile.
  • En cas de fatigue le matin, allumer toutes les lumières /ouvrir les rideaux dès le réveil. Le corps considère qu’il doit se réveiller pleinement que lorsque suffisamment de stimulations visuelles sont réunies !

En cas de pépin

Malgré toute la bonne volonté du monde, et le meilleur planning possible, des imprévus peuvent toujours arriver, et il faut toujours parer à toute éventualité.

  • Ainsi, si le problème vient de l’aéroport, le personnel sur place fera toujours son possible pour maintenir les horaires de départ. Toutefois, en cas de retard ou pire, d’annulation, vous serez prévenu via les panneaux d’affichage dans l’aéroport, mais aussi par téléphone ou par mail, en général. De même, des solutions de secours seront mises en place par l’aéroport, qui vous redirigera vers un autre vol, en vous plaçant en priorité. Si vous avez un timing serré, il peut être bon de se renseigner sur d’éventuelles solutions de secours, comme d’autres vols vers la même destination en cas d’urgence.
  • Dans le cas où l’imprévu viendrait du côté du voyageur, c’est à lui de prendre des précautions pour les éviter, ou les atténuer. Prévoir une personne/un moyen de transport de secours pour rejoindre l’aéroport, vérifier plusieurs fois les papiers que l’on prend sont autant de solutions faciles à mettre en place pour respecter les horaires de l’avion et s’assurer un voyage en toute sérénité.