Air Calédonie

Prix de la compagnie

AIR CALéDONIE

Réserver un vol à petit prix avec la compagnie Air Calédonie !

'Air Caledonie

Air Calédonie : fiche d'identité

Code IATA : TY
Code OACI : TPC
Nom de la compagnie : Air Calédonie
Dénomination : Air Calédonie
Pays d'origine : France
Adresse du siège social : BP 212 - 98 845 Nouméa Cedex
Téléphone : 25.21.77
Fax : 28.13.40
Site Web : Air Calédonie

Découvrir la compagnie aérienne Air Calédonie

Présentation générale et histoire

Air Calédonie

La compagnie aujourd'hui: Air Calédonie est une compagnie aérienne domestique qui assure des vols vers 9 destinations locales depuis l'aéroport Nouméa-Magenta. Intrinsèquement liée au secteur touristique de l'archipel, elle est la seule compagnie à opérer des vols sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

La compagnie hier: Transpac est fondée le 9 décembre 1954 par Herbert Coursin, Henri Martinet et Louis Eschembrenner, pour connecter Nouméa, l'Île des Pins et les Îles Loyauté. L'année suivante, un De Havilland DH89 "Dragon rapide", quitte l'Angleterre le 2 juillet pour relier Tontouta le 9 août pour permettre le vol inaugural de la compagnie. Ce vol effectuant la route Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa a lieu à la fin du mois de septembre. Un DC Havilland DH114 "Héron", rejoint la flotte en octobre 1956 pour une mise en service en 1958, suivi par un Piper Aztec et un Piper Cherokee en 1964. Le réseau aérien s'agrandit en août 1958, avec une liaison vers Koumac.
C'est en 1961 que le gouvernement entre dans le capital de la société, qui est partiellement nationalisée. Transpac change son nom en Air Calédonie le 1er janvier 1968. Par la suite, le gouvernement devient l'actionnaire majoritaire, en détenant 50,28 % du capital. Le plan de modernisation de la flotte lancé en 1968, consiste à remplacer les "Hérons" par des DHC-6 Twin Otter. En 1992, le Conseil d'administration de la compagnie est remplacé par un directoire et un Conseil de surveillance, avec une nouvelle équipe dirigeante. Air Calédonie doit ensuite faire face au blocus de l'aéroport de Maré entre le 22 juillet et le 11 août 2011 par le comité des usagers qui exige une diminution du prix des billets d'avion. Le conflit de 14 jours fait 4 morts et 30 blessés et lui fait perdre plus d'1,24 million d'euros. Le 22 janvier 2014 est une date importante pour Air Calédonie, qui signe pour la première fois depuis 19 ans un pacte social afin d'améliorer les conditions de travail de ses employés.

Services à bord

Les vols, très courts, ne nécessitent pas le service d'un repas. Les avions de la flotte d'Air Calédonie ne proposent pas d'appareils de divertissement audio ou vidéo, ni de magazine de bord.

Programme de fidélité

Air Calédonie ne dispose pas de programme de fidélité.

Air Calédonie : appareils en service

Modèle et nombre d'appareils
ATR1 - ATR - ATR 42-500
3 - ATR - ATR 72-500

Vols Air Calédonie pas chers